Spécialités de fouées et galipettes à Saumur
Le Bistrot des Ecuyers, c’est le restaurant où déguster fouées et galipettes en centre-ville de Saumur. Installez-vous autour de notre four traditionnel.
Le feu crépite, vos sens sont en éveil, l’odeur du pain tout juste sorti du four chatouille vos narines et vos papilles s’impatientent déjà de déguster les spécialités de la maison…
Petite histoire des fouées…
Il était une fouée…
Devenue une véritable institution en Anjou, quelle est donc l’histoire qui se cache derrière ce petit pain qu’on se plaît à fourrer de délices salés ou sucrés depuis des siècles ?
Longtemps appelée « fouace » (c’est sous cette appellation que Rabelais en fait mention dans Gargantua au XVIe siècle !), les fouées sont étroitement liées à la tradition rurale de la région saumuroise. Elles étaient historiquement cuites dans des fours à pain communautaires, permettant aux habitants voisins de se réunir 2 à 3 fois par semaine pour préparer et cuire le pain ensemble.
A l’origine, ces petites boules de pâte servaient à tester la température du four à bois avant d’y cuire le pain. Trop chaude, la pâte brulait ; trop froide, la pâte ne levait pas. À point, la pâte gonflait pour donner la fouée qui permettait dans le même temps de nourrir les plus pauvres, les enfants ou même la personne aux fourneaux.
Lieu de coopération et de partage, les fours à pain communautaires étaient généralement en forme de dôme et construites en pierre de tuffeau, la pierre locale, réfractaire de surcroît, ayant permis la construction des Châteaux de la Loire, de leurs villages et de leurs églises.
Cela explique aussi la présence de fours à pain à l’entrée des caves et des galeries souterraines très présentes en Anjou du fait de l’extraction du tuffeau, point de rassemblement des travailleurs dans les carrières.
L’avènement des cuisines et des fours domestiques a largement contribué à diminuer l’usage de ces fours. Néanmoins, l’envie de perpétuer la coutume refait surface depuis une vingtaine d’années.
Le Bistrot des Ecuyers fait partie des passionnés d’Histoire et de cuisine qui redonne vie à cette spécialité locale, dans le respect de la tradition et de la convivialité.
La fouée aujourd’hui
Le temps a passé mais la recette est restée la même : de la farine, de la levure, de l’eau, du sel et c’est tout ! Au Bistrot des Ecuyers, nous perpétuons cette tradition dans notre four à pain traditionnel.
Servies chaudes, tout juste sorties du four, libre à vous de garnir vos fouées de nos diverses préparations maison : rillettes, boudin aux oignons, crème ciboulette, mogettes à la graisse et aux morceaux de confit de canard, fromage de chèvre, etc. Et chocolat ou caramel pour la version sucrée, ça vous dit ?
L’ anecdote !
Il existe une ancienne tradition en Anjou qui consiste à retourner la fouée avant de la garnir. Les Saumurois et Angevins affirment que cela garantit de garder en place la nourriture à l’intérieur du petit pain. La fouée n’a qu’à bien se tenir !
Et les galipettes alors ?
Pourquoi ce nom ?
Dans les champignonnières traditionnelles, la culture des champignons se fait sur des petites butes. En laissant pousser longtemps les champignons, blonds ou bruns, ils deviennent si gros et si lourds qu’ils finissent par tomber et rouler en faisant une galipette. Et voilà le pourquoi du comment !
Et ça se mange comment ?
A servir bien chaudes, les galipettes farcies représentent une parfaite entrée, un accompagnement original pour vos viandes ou encore plus chic des amuse-bouche pour vos apéros dînatoires !
Le must !
Pour un repas gargantuesque, associez fouées, galipettes et vins de Saumur… Notre carte des vins, finement sélectionnés, finira de vous convaincre de notre amour pour les spécialités locales !